L’idée de 4ème Cour

4ème Cour fait référence au 4ème mur au théâtre (ce mur invisible séparant la scène des spectateurs), au côté cour de la scène ( à droite, vu de la salle) mais aussi à la Cour de Justice.

Lancer 4ème Cour, un atelier entièrement dédié à la pratique théâtrale des élèves avocats, est venue lors d’une discussion avec une ancienne élève de l’HEDAC.

Elle disait avoir eu un cours de théâtre dans le cadre de sa formation encadré par un comédien professionnel. Ce cours de théâtre, très formateur et enrichissant car en écho direct avec leur formation, avait laissé les élèves sur leur faim. Très nombreux dans le cours, tous n’avaient pu réellement s’essayer à la scène ou en tout cas n’avaient pu approfondir la pratique ; d’autant qu’il s’agissait d’un cours optionnel sur un temps court.

Réalisant l’intérêt que les jeunes avocats pouvaient avoir à pratiquer le théâtre, l’idée de proposer des ateliers spécifiquement pensés pour ce public-là a alors germé.

Dans un premier temps, il s’agissait de comprendre les besoins spécifiques des élèves, quels étaient les endroits à travailler en priorité et quelles pouvaient être leurs attentes. De discussions en discussions, en recherches sur le web et lectures ainsi qu’en assistant à des procès publics au Palais de Justice de Paris, la pédagogie de 4ème Cour a commencé à se dessiner. Entre une approche technique rigoureuse mais aussi ludique et contemporaine du théâtre, 4ème Cour insiste sur l’apprentissage et l’aisance dans la prise de parole face à un auditoire.

“ N’avez-vous pas été frappés également de l’amitié qu’ont souvent eue pour les comédiens les hommes obligés à parler ou à paraître en public ? Démosthène fut très lié avec Satyros ; Cicéron avec Roscius et AEsopus ; Napoléon avec Talma ; et tout près de nous, combien d’autres ! “ *

Il y a des correspondances esthétiques, théoriques, historiques entre le métier de comédien et celui d’avocat. Il y a avant tout dans la pratique du métier de comédien des outils et des techniques (de posture, de diction, d’adresse, d’intention) nécessaires à quiconque doit s’adresser à un public, quel qu’il soit. Ces outils sont d’autant nécessaires aux jeunes élèves avocats car la parole et le rapport à l’autre sont au coeur de leur exercice professionnel.

4ème Cour se veut alors un partenaire de leur formation, un complément permettant d’aborder les différents examens (CAPA, examen d’entrée aux CRFPA) et les premiers pas dans la vie professionnelle en étant plus serein. Avec une aisance et un plaisir de la prise de parole et de position.

L’atelier n’a pas vocation d’être un training de plaidoirie, cela n’est ni le lieu ni le cadre de ses compétences. L’atelier a surtout vocation de passer par des détours créatifs et artistiques pour que chacun améliore ses capacités.

 

Traité pratique de la diction française de Georges Leroy, ancien sociétaire de la Comédie Française, Editions Grancher.  
A lire et à pratiquer absolument !

X